Growing our Business

together

Téléphone

(+228) 22 52 72 73 / (+228) 99 64 23 07

Audit-Expertise-et-Assistance-fiscale

«Dans un environnement en pleine évolution, il est parfois difficile voire impossible au chef d’entreprise de cerner tous les aspects de la législation fiscale. Une nouvelle loi de finance, un changement de taux, un allègement fiscal, une date de rigueur, une pénalité, un contrôle, un redressement etc… sont bien de contraintes qui interviennent dans l’environnement fiscal d’une entreprise.

La technicité et la complexité de la matière amène les entreprises à tomber sous le coup de la loi fiscale et par voie de conséquence des répercutions sur la santé financière de leur entité.

Polygroup Consulting vous accompagne et vous offre l’expertise fiscale et vous assiste dans le montage fiscal de votre investissement, en tirant le meilleur profit des lois et règlement en vigueur.

Notre intervention auprès de votre entreprise s’articule autour des missions de gestion fiscale et celle orientées conseil, en matière de droit et de fiscalité. Notre rôle est d’orienter votre entreprise dans ses choix de gestion et de développement pour optimiser sa fiscalité et ses profits dans le respect de la réglementation fiscale.

Le cabinet s’occupe de la préparation et du dépôt de votre liasse fiscale annuelle auprès des services administratifs et de vos apurements le cas échéant.

Avec notre cabinet, c’est aussi et surtout un accompagnement complet et une prise en charge des procédures de contrôle et de redressement de votre entité».

Nos principaux domaines d’intervention en fiscalité :

  • Conseil fiscal

    Du latin « consiliare », le verbe « conseiller », signifie : indiquer à quelqu’un ce qu’il doit faire, le diriger, l’orienter, lui servir de guide. Et, pour le cabinet Polygroup Consulting, le métier de conseil fiscal c’est avant tout assister les entreprises et les particuliers afin qu’elles agissent conformément à la réglementation fiscale en vigueur.
    «…Le bon père de famille, est un individu normalement diligent, qui, lorsqu’il est placé devant deux choix, l’un onéreux et l’autre moins onéreux doit opter pour le choix le moins onéreux…». Cependant la maîtrise des choix fiscaux dans l’intérêt de votre entreprise et ou dans votre intérêt personnel, n’est pas chose évidente. Notre cabinet vous aide dans vos choix fiscaux et dans l’établissement de vos déclarations, en vous permettant ainsi de profiter au mieux des dispositions fiscales qui vous sont favorables.
    Votre Conseil fiscal, que nous sommes, vous assiste dans vos démarches auprès de l’administration fiscale, des plus simples aux plus complexes, en fonction de votre situation.
    Du point de vue professionnel ou personnel, Polygroup Consulting vous informe en temps voulu des incidences fiscales liées à votre situation et vous conseille au mieux de vos intérêts dans le respect du droit fiscal pour une « Optimisation fiscale » réussie.

  • Audit fiscal

    Certains choix ont parfois des conséquences graves au plan fiscal et patrimonial. Une erreur ou une mauvaise appréciation de la situation peut facilement conduire à des irrégularités ou à des impositions excessives.
    Notre cabinet réalise un audit fiscal de vos déclarations, le cas échéant en collaboration avec les personnes chargées de votre comptabilité. Nos fiscalistes réalisent des analyses complètes de toutes les situations fiscales et patrimoniales de votre entreprise, de manière à déceler les problèmes existants ou sous-jacents et y apporter les actions correctives nécessaires. L’objectif principal de cet Audit contractuel est d’éviter le contrôle fiscal et ses conséquences financières parfois désastreuses.
    Qu’il s’agisse d’examiner un point particulier de droit fiscal, ou de procéder à l’audit fiscal général, contractuel de votre situation ou celle de votre entreprise, nos méthodes sont les suivantes :

    Notre méthode d’audit fiscal

    Identifier le risque fiscal pour l’éviter ou le diminuer – Etudier la régularité fiscale des schémas existants – Analyser l’environnement patrimonial et Diagnostic fiscal (Etude de la pertinence de l’organisation patrimoniale et fiscale – Optimiser votre situation ou celle de votre organisation pour diminuer la charge d’impôts – Vous renseigner sur le traitement fiscal souvent très complexe applicable – Identifier toute surimposition, afin de mener à bien la procédure d’apurement et de compensation de l’impôt – Vérifications des déclarations de revenus et d’impôts sur les sociétés) – Procéder à la régularisation volontaire des situations en cas d’omission ou d’irrégularité – Alertes et préconisation – Mise en œuvre des solutions – Accompagnement et suivi – Veille fiscale.

  • Contrôle et contentieux fiscal

    L’administration jouit d’une compétence très large et variée pour contrôler et redresser les contribuables qui ont commis des erreurs ou des omissions dans leurs obligations déclaratives. Ce contrôle peut prendre diverses formes et peut aboutir à un redressement.
    Quels que soient le stade de la procédure et la question posée par l’administration, la réponse apportée peut s’avérer insatisfaisante ou incomplète et devenir une source de redressements.
    Notre cabinet assiste et défend les personnes physiques et les sociétés dans toutes les procédures fiscales diligentées contre elles par le fisc.

Notre méthode :

Etape 1 : Assistance au cours du contrôle : Réception de l’avis de vérification + charte du contribuable vérifié – Réunion de prise de contact – Réponse aux demandes d’information et d’éclaircissement de l’administration – Réponse aux demandes de renseignements ou de justifications – Conseil en cours de contrôle (vérification de comptabilité) – Plusieurs rendez – vous pour échanges orales contradictoire avec l’administration – travaux de synthèse – notification des conclusions ( Absences de redressement / Notification de redressement)
Etape 2 : Recours administratifs : Réception de l’avis de redressement – Réponses ou Observations aux redressements envisagés par l’administration – abandon total ou partiel des prétentions de redressement – Rejet des observations – Réclamation contentieuse – Transaction – Saisine des commissions etc….
Etape 3 : Recours juridictionnels (Contentieux) : Saisine du tribunal de première instance / instruction – expertise etc…
Etape 4 : Recouvrement : Apurement et compensation – Transaction sur les pénalités (le cas échéant).
Notre cabinet vous assiste tout au long de la procédure de contrôle, de redressement et du contentieux fiscal et vous renseigne substantiellement sur les méandres du droit fiscal.