Growing our Business

together

Téléphone

(+228) 22 52 72 73 / (+228) 99 64 23 07

Opération transversale au sein de l’entreprise, la Gestion de la paie ne se limite pas simplement à l’édition des bulletins de paie. C’est en revanche une opération administrative plutôt délicate et complexe, qui nécessite la mobilisation de plusieurs compétences et connaissances spécifiques.
Derrière un « Bulletin de paie » se cache tout un processus de suivi des salariés sur le long terme, qui englobe les divers événements lies aux contrats de travail : l’Embauche (déclarations aux organismes sociaux) ; la Modification du contrat et la Cessation du contrat de travail (solde de tout compte, certificats de travail…).
En effet, à la suite d’un ou plusieurs recrutements du personnel au sein de votre entreprise, certaines obligations administratives d’origine légale, font leur apparition et qu’il est impératif de respecter. L’obligation de délivrer un bulletin de paie à un salarié à qui l’on verse un salaire ainsi que les mentions que doivent porter ce Bulletin de paie sont imposées par la loi et consolidées par la pratique de la paie.
En raison de la complexité de la matière, une mauvaise Gestion de la paie concerne à la fois l’entreprise, les salariés, les dirigeants, l’Etat et les organismes sociaux. Les erreurs font courir des risques juridiques et pécuniaires aux entreprises.
Pour les petites et moyens entreprises, ne disposant pas d’assez de ressources pour mettre en place un département dédié uniquement à la Gestion de la paie, Polygroup Consulting met à leur disposition la solution d’Externalisation de la Gestion de la paie, qui consiste à prendre en charge, en externe, la gestion de la paie de votre entreprise à travers: le calcul et l’élaboration des bulletins de paie, des fiches salariées, tenue des livres de paie, des livres de congés, les déclarations mensuelles et annuelles au titre de l’impôt sur les salaires ainsi que le paiement des
acomptes à l’administration fiscale jusqu’à la déclaration annuelle des salaires (DAS) de fin d’exercice; la déclaration des salariés, déclarations des cotisations mensuelles au profit de la caisse nationale de sécurité sociale.
Pour les entreprises disposant des ressources pour gérer en interne leur paie, notre cabinet dispose d’un accompagnement de leur département dédié à la gestion de la paie par un audit social approfondi et un encadrement de leur département paie pour une optimisation de la gestion de la paie dans l’intérêt des salariés et de l’entreprise.

Notre méthode en matière de la Gestion de la paie :

Formalisation de la mission par une lettre de mission – Audit social – Mise en place des fiches de renseignement employé – Collecte des informations – Récupération, l’analyse et le traitement des informations variables et des évènements (maladie, absence…) – Configuration de solution de gestion informatique de paie – Calcul de fiche de paie – Traitement des retenues – Edition des bulletins de paie – Tenue du livre de paie – Edition des états de retenues – Télé déclaration OTR / Déclaration manuelle – Déclaration CNSS – Suivi mensuel – Déclaration trimestrielle à la CNSS (DNR) – Déclaration annuelle de salaire (DAS)- Assistance en fin de contrat de travail (Solde de tout compte) – Suivi – veille juridique et sociale – Mise à jour du registre du personnel – Gestion et le suivi des absences et congés, des heures supplémentaire, de l’ancienneté, des primes et avantages en nature – Conseils lors de l’entrée du salarié : choix du contrat, aides à l’embauche.